Prix pour l’immatriculation d’un véhicule allemand

Volkswagen, Mercedes-Benz, Audi, BMW, Porsche, Opel… Qui ne connait pas ces marques ? Lorsqu’on parle de marque de voiture allemande, « qualité » est le mot qui vient directement en tête. En effet, les industries de voiture en Allemagne déçoivent rarement les acheteurs grâce à leur rigueur, à leur souci du détail tout en proposant différents modèles accessibles à tous les budgets.

Il est donc parfaitement justifié d’acheter votre voiture neuve ou d’occasion en Allemagne. Mais cela soulève une question : qu’en est-il de l’immatriculation d’un véhicule provenant de l’étranger ? Ici, nous allons nous focaliser sur le cas de l’achat des voitures provenant de l’Allemagne.

Cout de l’immatriculation d’une voiture allemande en France

Il existe mille et une raisons pouvant mener une personne à acheter une voiture provenant de l’étranger. Certains décident d’acheter leurs 4 roues dans un autre pays, car ils pensent avoir trouvé la perle rare. Mais la plupart du temps, c’est surtout l’aspect financier qui pousse les acheteurs à opter pour les voitures étrangères. La Norvège, la Finlande, le Pays-Bas, l’Espagne, la Pologne ou encore le Danemark figurent parmi ces pays où le prix des automobiles s’avère intéressant. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier l’Allemagne se situe parmi le top 3 de ces pays proposant les autos les moins coûteuses.

S’agissant du coût de l’immatriculation en France d’une voiture provenant de l’Allemagne, il faut prendre en compte différents paramètres : voiture propre ou polluante, neuve ou d’occasion, plus de 10 ans ou moins de 10 ans, puissance fiscale (CV)… Tous ces paramètres peuvent influencer la taxe régionale qui est l’un des éléments constitutifs du prix de la carte grise. Pour une voiture polluante avec une production moyenne de CO2, le coût moyen de la carte grise se situe aux alentours de 200 euros à 300 euros. Bien évidemment, puisqu’il s’agit ici d’un véhicule étranger, il faut s’attendre à des démarches particulières. Cela implique donc des coûts supplémentaires. Vous pouvez aussi faire appel à un garage ou à un professionnel de l’automobile homologué pour effectuer, préparer et déposer la requête du papier d’identification de votre véhicule. Dans ce cas, vous devez prévoir ses frais.

Même si le coût de l’immatriculation s’avère plus élevé qu’avec une voiture achetée en France, et même si vous avez des dépenses supplémentaires à effectuer, l’achat d’une 4 roues à l’étranger reste intéressant étant donné la différence de prix notable.

Quelles sont les démarches pour immatriculer un véhicule venant d’Allemagne ?

Tout d’abord, lorsqu’on parle de voiture provenant d’un autre pays, cela implique des démarches spécifiques lors de l’immatriculation. Mais il faut aussi différencier les 4 roues étrangères provenant d’un pays au sein de l’UE de celles hors UE. Ainsi, pour les véhicules étrangers achetés au sein de l’UE, vous devez être en mesure de fournir le certificat de dédouanement 846 A ainsi que le justificatif de conformité à demander auprès du DREAL. En l’occurrence, il s’agit de l’immatriculation d’une voiture provenant d’Allemagne donc se trouvant au sein de l’Union Européenne.

S’agissant des véhicules étrangers hors UE, il faut être en mesure d’apporter le quitus fiscal prouvant le paiement de la TVA. Il faut également récupérer l’ancienne carte grise de l’auto ou le certificat de conformité européen (COC) le cas échéant.

Et bien évidemment, vous aurez également à fournir les documents généralement nécessaires pour effectuer une demande de carte grise :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Cerfa 13750 pour effectuer la demande d’immatriculation
  • Certificat de cession provenant du vendeur

 

Il faut noter que si auparavant, il était tout à fait possible d’effectuer une demande de carte grise auprès de la préfecture et de la sous-préfecture, aujourd’hui ce n’est plus possible. En effet, cette procédure se fait désormais en ligne sur le site de l’ANTS. Vous aurez à créer un compte et à scanner tous vos documents pour obtenir la version numérique. Grâce à cette digitalisation des démarches administratives, vous pouvez dire adieu à la file d’attente ainsi qu’aux va-et-vient. Votre demande sera soumise en un rien de temps.

Quel est le délai pour obtenir sa carte grise sur un véhicule étranger ?

Lorsque la voiture étrangère arrive sur le territoire français, vous disposez d’un délai de 1 mois pour effectuer la demande de carte grise. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de vous exposer à une contravention pouvant atteindre 750 euros. Après avoir déposé la requête de certificat d’immatriculation, vous aurez généralement à attendre entre 2 à 3 semaines avant d’obtenir le papier. Cette attente peut même atteindre jusqu’à 2 mois. Or, le délai d’obtention de la carte grise d’une voiture achetée en France est de 7 jours. La raison à cela est que la préparation de certains documents propres aux véhicules provenant de l’étranger peut prendre plus de temps. Mais alors, comment faire pour pouvoir conduire la voiture que vous venez d’acheter ?

La solution est de recourir à un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). À noter qu’il est impossible de faire une demande de CPI classique pour une voiture provenant de l’étranger. Vous devez plutôt faire une demande de CPI WW. Grâce à ce document, vous pourrez conduire votre voiture dans les plus brefs délais au sein du territoire français, mais également dans les pays qui reconnaissent ce type de papier d’identification. Mais comme son nom l’indique, la validité de la carte grise provisoire est limitée dans le temps.

En effet, vous ne pouvez utiliser ce papier que pour une durée initiale de 2 mois. Cependant, à la fin des 2 mois, vous pourrez étendre la validité du papier pour deux mois en plus. Le maximum est alors de 4 mois. Au cours de l’utilisation de la CPI ww, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation avec deux W, 3 chiffres et à nouveau 2 W (WW – 999 – WW). Lorsque vous recevez le papier d’identification d’auto définitif, vous aurez donc à remplacer le numéro d’immatriculation temporaire. À noter que vous aurez également à ajouter le coût de ce papier temporaire à celui du papier définitif. Ce coût est constitué de la taxe fixe de 11 euros ainsi que de la redevance d’acheminement qui est de 2,76 euros.